Conseils Débutants

 

L'entrainement

 

 

 

Pourquoi l'entrainement améliore-t-il les performances ?

Les débutants pensent que l'entraînement pour la course consiste surtout à habituer le corps à la souffrance d'un effort soutenu et à un important kilométrage. C'est totalement faux, il s'agit, en travaillant les allures qui correspondent à des limites physiologiques de repousser ces limites. Chacun d'entre nous possède les mêmes limites physiologiques même si elles se retrouvent à des allures différentes en fonction de nos qualités propres, de notre expérience et de notre entraînement.

 

Rester prudent

Le point primordial à prendre en considération dans un entraînement est que la blessure et la fatigue ne permettent jamais de progresser. Ainsi, il ne faut jamais s'entraîner plus que nos capacités de récupération ne nous le permettent et il faut avoir soin d'éviter les blessures dues à un entraînement trop intensif. Écouter son corps et ne pas pécher par excès sont les règles d'or d'un coureur qui veut longtemps profiter des plaisirs du sport. Évidemment, ces règles ne s'adaptent pas aux coureurs qui cherchent à maximiser leurs performances ; il faut alors accepter de prendre des risques pour progresser plus vite et pour gagner. En général, ce type de comportement n'a qu'un temps et il n'est pas possible de maintenir de nombreuses années un niveau de performance très élevé. Quand on cherche à se sentir bien à travers le sport, combiner la vie familiale, professionnelle avec une excellente forme physique et prendre le plaisir de courir pendant des années, il faut être plus prudent.

 

Le nombre de séances

Le nombre d'entraînements par semaine est très important. Pour pouvoir récupérer, il faut que les entraînements ne soient pas trop épuisants. Cependant, pour progresser, il faut quand même avoir une masse d'entraînement suffisamment importante. L'idée est donc de courir souvent mais sur des durées modestes. Mis à part une séance longue par semaine, un coureur même expérimenté fait des sorties de 45mn à 1h15, jamais plus. Par contre, il est important de faire de 3 à 7 séances par semaine : un coureur moyen à tout intérêt à faire 4 ou 5 séances. Il est même préférable de faire deux séances courtes par jour qu'une séance trop longue. N'ayant pas toujours beaucoup de temps en semaine, il m'est arrivé de faire 6 séances par semaine dont 4 le week-end.

 

Pour débuter

Si vous n'êtes pas déjà sportif et que vous n'avez jamais couru, je vous conseille de débuter par des séances de 30 minutes au maximum qui alternent marche et course. Vous pouvez par exemple, décomposer votre séance de 30 minutes en alternant 5 minutes de marche et 5 minutes de course ; aidez vous d'un chronomètre pour rester strictement dans ces limites. Au début cela vous semblera difficile, puis très vite, vous y arriverez de plus en plus facilement.

Dans un premier temps, deux séances dans la semaine seront un maximum, mais sachez qu'avec une seule séance, vous ne progresserez jamais.

Il faudra courir très lentement, pour ne pas exposer votre corps à des efforts trop importants. la course doit rester confortable, vous devez chercher une sensation de confort. Souvent on dit qu'il faut être capable de parler en même temps que l'on court, c'est vrai à partir d'un certain niveau, mais un débutant n'en est jamais capable.

Progressivement, vous réduirez vos périodes de marche, jusqu'à courir 30 minutes d'affilée, ce sera déjà une grande source de satisfaction. Vous arriverez à ce résultat assez facilement, le corps humain possède des capacités d'adaptation que l'on ne soupconne pas. Ensuite, vous pourrez allonger encore vos séances de 10 minutes en dix minutes, jusqu'à une heure.

Ensuite, votre progression passera par un vrai plan d'entrainement qui combinera des allures différentes en fonction de l'objectif que vous vous serez donné. Vous aurez attrappé le virus de la course et ferez alors partie de notre grande famille.