Trans Madère

 

Questions Fréquentes

 

 

 

Sommaire

  1. Ai-je le niveau requis pour participer ?
  2. Comment gère-t-on une semaine de course ?
  3. L'épreuve est-elle suivie par les médias ?
  4. Peut-on emmener avec soi des accompagnateurs non coureurs ?
  5. Quelle est la qualité de l'hébergement ?
  6. Jusqu'à quand peut-on s'inscrire ?
  7. Comment se passent les déplacements d'une caravane de 30 véhicules ?
  8. N'est-il pas trop pénible de courir ou de faire du VTT dans le sable ?
  9. Le parcours VTT est-il le même que celui des coureurs à pied ?
  10. Comment le transport des VTT est-il réalisé ?

 

Ai-je le niveau requis pour participer ?

Il est vrai qu’un tel raid n’est pas à la portée d’un débutant, mais il ne s'agit pas non plus d'une épreuve extrême et un athlète d’un niveau moyen ne se sentira pas ridicule. Pour les coureurs à pied par exemple, un coureur habitué aux semi-marathons, s’il prend soin de gérer sa semaine, doit sans problème arriver au bout. On trouve parfois dans ce genre de compétition, des coureurs et coureuses V3 et V4 : ce n’est pas réservé à une élite de surhommes.

Retour en haut

 

Comment gère-t-on une semaine de course ?

Quand on participe pour la première fois à un raid, on est toujours un peu inquiet sur nos capacités à finir la compétition. Dès le deuxième ou le troisième jour, les courbatures font craindre le pire. Ensuite, par un phénomène bien connu de surcompensation, on va de mieux en mieux et le dernier jour, on se surprend à regretter que le raid soit déjà fini. Il faut cependant prendre soin à " en garder sous le pied " un peu chaque jour et ne pas négliger l'échauffement et les étirements.

Retour en haut

 

L'épreuve est-elle suivie par les médias ?

Chacun sait que la couverture médiatique des épreuves d'endurance n'est pas à la hauteur des efforts des athlètes. Seules quelques épreuves ont une bonne couverture et font payer cher auprès des coureurs la notoriété de la compétition. On parle cependant de la Trans Oasis dans les revues spécialisées européennes et dans la presse du pays où se déroule la course ; la télévision locale est parfois présente. Pour notre dernier raid dans l'île de madère, une page entière nous a été réservée dans le "Diàrio de Noticias-Madeira" et la télévision portugaise est venue nous visiter, sans filmer à cause des conditions atmosphériques ce jour là.

Retour en haut

 

Peut-on emmener avec soir des accompagnateurs non coureurs ?

Bien sûr, notre épreuve privilégie le plaisir, la découverte et la convivialité. Même si l'épreuve est éprouvante, elle n'est pas extrême, l'hébergement correspond à un voyage d'agrément et les non coureurs ne sont pas oubliés : ils peuvent suivre la course à bord des 4X4 et ils peuvent aussi faire une partie du parcours en marchant. Ils découvrent ainsi toute la beauté des paysages traversés par la course, ils peuvent prendre des photos et encourager leurs champions. La Trans Oasis est un voyage familial. Il est cependant préférable de ne pas emmener avec soi des enfants trop jeunes.

Retour en haut

 

Quelle est la qualité de l'hébergement ?

Nous considérons que pour que le séjour soit une réussite il faut laisser l'organisation du transport et de l'hébergement à des spécialistes professionnels. C'est pourquoi toute la logistique est assurée par JET TOURS. Les règlements sont d'ailleurs directement fait à l'ordre de JET TOURS. Les hôtels sont luxueux (4 étoiles) avec piscine, jacuzzi, hammam... Les chambres sont pour deux personnes et on peut (avec supplément) demander une chambre individuelle. La restauration se fait le plus souvent sous la forme de buffets avec un large choix : viandes, poissons, grillades, gastronomie locale... Les déplacements se font dans des 4X4 TOYOTA (souvent climatisés) : 1 voiture pour 6 personnes.

Retour en haut

 

Jusqu'à quand peut-on s'inscrire ?

En fonction des places disponibles, il est possible de s'inscrire jusqu'à un mois avant le départ. Dans la pratique, il est préférable de s'y prendre à l'avance pour être sûr d'avoir des places et pour commencer sa préparation pour la course. Nombreux sont les coureurs qui à l'occasion du nouveau millénaire préparent un voyage hors du commun et nous pensons que nous afficherons complet encore cette année.

Retour en haut

 

Comment se passent les déplacements d'une caravane de 30 véhicules ?

Il est vrai qu'organiser le déplacement journaliser d'une telle caravane n'est pas simple, mais notre organisation est bien rodée et que cela n'occasionne généralement pas de perte de temps. Tous les véhicules sont numérotés et chacun connaît la voiture dans laquelle il doit se déplacer, on garde la même voiture pour toute la semaine. Chaque chauffeur vérifie que sa voiture est pleine, et si ce n'est pas le cas, il en réfère à l'organisation. Tous les matins les voitures sont devant l'hôtel et sont placées dans leur ordre de numérotation. Sur la route les voitures restent dans le même ordre et en cas d'arrêts aucune voiture n'est laissée seule. Pour faciliter la traversée des agglomérations, nous sommes escortés par la garde nationale tunisienne. Il est demandé une grande ponctualité aux participants  pour ne pas faire attendre la caravane et la garde nationale.

Retour en haut

 

N'est-il pas trop pénible de courir ou de faire du VTT dans le sable ?

Ce serait mentir que de dire que la course dans le sable est facile, mais il serait dommage d'aller dans de tels paysages et ne pas courir dans les dunes. En fait, une seule épreuve est entièrement réservée à la course dans les dunes, les autres se déroulent sur des pistes plus roulantes, parfois sableuses et parfois caillouteuses. Le jour de l'épreuve dans les dunes, les VTT ne courent pas sur le même parcours que les coureurs à pied, ils empruntent des pistes parallèles plus roulantes.

Retour en haut

 

Le parcours VTT est-il le même que celui des coureurs à pied ?

Oui et non, en géneral, les VTT empruntent exactement la même piste que les coureurs à pied mais il font une distance supérieure : souvent une trentaine de kilomètre ; compte tenu de la difficulté du terrain, c'est une bonne distance. La Trans Oasis n'est pas plus facile en VTT qu'en course à pied.

Retour en haut

 

Comment le transport des VTT est-il réalisé ?

Les coureurs de VTT qui partent ainsi en raid sont des gens organisés, les VTT partent de France démontés et rangés dans des sacs ou des conteneurs prévus à cet effet. Ils sont enregistrés à l'aéroport et emmenés comme des bagages ordinaires. Sur place, les VTT restent montés, ils voyagent dans un camion prévu pour eux. Il n'est jamais arrivé jusqu'ici que des VTT soient abîmés par le voyage. Je me souvient pourtant d'un vététiste particulièrement peu prévoyant qui avait emmené son vélo non emballé en fixant seulement la roue avant avec des bandes autocollantes : il n'y a pas eu de casse. C'est surtout pendant la course que le vélo est soumis à rude épreuve, il est bon de prévoir quelques pièces de rechange et de graisser le vélo tous les jours. Il est également préférable de disposer d'un vélo robuste avec des suspensions à l'avant.

Retour en haut